Madame, Monsieur,
Les élections présidentielle et législatives sont maintenant achevées : pour les nombreux Français de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, elles ont été l’occasion de retrouver le sentiment d’appartenir à une communauté nationale bien intégrée dans la vie du Land, mais qui conserve un lien civique fort avec son pays d’origine.
Le déroulement des scrutins a été marqué, notamment lors des premiers tours, par un certain nombre de difficultés organisationnelles, entraînant des délais d’attente qui ont souvent mis votre patience à l’épreuve. Je vous remercie pour la compréhension manifestée dans ces circonstances exceptionnelles ; pour répondre aux critiques, nous avons tenté d’améliorer le dispositif, et il me semble que ces mesures ont été efficaces.
S’agissant des votes par correspondance, des retards de diffusion du matériel électoral ont été constatés, ainsi qu’une erreur d’adressage ; là aussi, nous avons fait de notre mieux pour vous permettre d’exprimer votre suffrage. Je comprends la frustration de certains d’entre vous, et vos remarques ont été relayées aux services compétents.
Je souhaite redire ma gratitude aux nombreux bénévoles qui ont consacré leur temps (parfois jusqu’à des heures avancées) au fonctionnement des bureaux de vote. Leur dévouement mérite la reconnaissance de tous !
Dans quelques jours, la France sera à l’honneur dans la région, d’abord avec le « Grand Départ » du Tour de France à Düsseldorf et la première étape qui passera notamment à Aix-la-Chapelle (29 juin-2 juillet), puis - toujours dans la capitale de RNW - le Frankreich Fest (7-9 juillet) qui sera l’occasion de célébrer ensemble l’amitié franco-allemande et son rôle décisif en Europe. Vous y serez les bienvenus !
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.
Vincent Müller
Consul général de France à Düsseldorf